Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vacances en région Centre!!
4 janvier 2010

tarte Tatin, l'internaute

Pour 6                                personnes :
  •   2 kilos de pommes
  •   250 g de sucre
  •   125 g de beurre doux
  •   50 g de beurre salé
  •   cannelle
  •   1 pâte feuilletée pur beurre prête à cuire
  •     Préparation : 30  mn    
        Cuisson : 60 mn    
            Repos : 30 mn        
            Temps total : 120 mn        

    1. 1     Fondre 50 g de beurre salé dans un moule et le répartir sur toute la surface (fond et bords).
      Chemiser le moule de sucre en laissant le surplus dans le fond sur une couche de 3 mm environ.
      Saupoudrer le sucre d'une pincée de cannelle - Réserver.
      Surtout ne pas faire de caramel dans le moule car la recuisson de celui-ci lui confère une amertume désagréable en bouche.
    2.  
    3. 2     Eplucher les pommes et les couper en 8 - Personnellement, je préfère les granny smith pour leur tenue à la cuisson et leur acidité qui se marie bien avec la douceur du beurre et du sucre.
      Dans une poêle, faire fondre 1 bonne cuillère à soupe de beurre doux avec environ 1/2 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de cannelle, faire blondir et colorer les morceaux de pommes.
      Recommencer plusieurs fois si nécessaire si votre pôele est trop petite pour les contenir tous - Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule.
    4.  
    5. 3     Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement - Le résultat final sera plus esthétique et votre tarte risquera moins de s'affaisser.
    6.  
    7. 4     Couvrir la première rangée de pommes d'un peu de sucre, de noisettes de beurre et d'une pincée de cannelle.
      Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des pommes - Sur la dernière couche, ajouter un peu : environ 3 cuillères à soupe - du sirop de cuisson (s'il en reste) - La pectine des pommes, contenue dans le sirop, contribue à la tenue de la tarte.
    8.  
    9. 5     Cuire à four moyen (thermostat 7, 210°C) pendant 20 minutes environ - Il n'est pas nécessaire de cuire plus ces pommes dont la cuisson a été amorcée dans la poêle.
      Sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes environ.
    10.  
    11. 6     Poser le disque de pâte sur le moule et faire rouler dessus le rouleau à pâtisserie pour couper la pâte - Bien couvrir les bords.
      Remettre à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite).
                        

    Pour       finir... Démouler à froid après avoir réchauffé le fond du moule pour faciliter le démoulage - La tarte se suffit à elle-même mais vous pouvez aussi la réchauffer et la servir avec une boule de glace à la vanille et/ou une quenelle de crème de ferme.

    Savez-vous que cette fameuse tarte a une histoire ?

    Elle trouve son origine à la fin du 19e siècle, dans un restaurant du plein centre de la France, en Sologne (à Lamotte-Beuvron dans le Loir et Cher).NB : vous trouverez toujours en plein centre de Lamotte Beuvron l'hotel Tatin.

    Deux soeurs, Caroline (1847-1911) et Stéphanie (1838-1917) Tatin tenaient ce restaurant et inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte. En effet, elles avaient ce jour là un grand repas de chasseurs et dans la précipitation,  cette tarte ne s'est pas renversée comme on le prétend, mais elle a brûlé !
    Aussi une des soeurs a décidé de garder les pommes maintenant caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four. 

    Curnonsky présenta cette tarte à Paris en 1926 sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin » (source Wikipédia)

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    H
    alors là tu exagère, je suis au régime et tu mets la recette de la tarte tatin. c'est vrai qu'elle est délicieuse
    Publicité
    Vacances en région Centre!!
    Newsletter
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité